Helston

Helston est la ville la plus au sud du Royaume-Uni.  

  Carte HelstonEn 2001, la ville a célébré le 800 ème anniversaire de l’octroi de sa charte cédée en avril 1201 par le Roi Jean (King John). Cela en a fait la deuxième ville la plus vieille de la Cornouailles après la ville de Marazion. La population d’Helston compte un peu moins de 10,000 habitants. Jusqu’au 19 ème siècle, les principales activités économiques d’Helston étaient l’extraction d’étain et l’élevage de bétail. La ville est célèbre localement pour sa « Furry Dance » connue aussi comme la « Flora Dance » qui date de la période médiévale.

Un peu d’histoire:

C’était à Helston que les lingots d’étain étaient pesés pour déterminer la taxe due au Duc de Cornouailles. Vers la fin du 19ème siècle, Helston a subi un ralentissement économique du fait de la fermeture des mines d’étain. Les commerçants locaux se sont trouvés en difficulté et beaucoup de petits magasins ont fermé et ont fait place à des entreprises plus grandes. La construction, en 1947, de ce qui est devenu, aujourd’hui, la plus grande base navale du pays, a de nouveau apporté de grands changements dans la ville et des emplois pour les gens de Helston : jusqu’alors l’emploi était un des problèmes-clés de la ville et en raison de la construction de cette base navale, Helston est devenue, à partir des années 1960, une ville très prospère.

Autrefois Helston était un petit port qui exportait l’étain et le cuivre. Situé en haut de l’estuaire de la Rivière Cober, ce port a été au 13ème siècle, coupé de la mer par une barrière de sable. Cette barrière a créé le plus grand lac naturel d’eau douce de Cornouailles, connu sous le nom de « Loe Pool ». La ville existait certainement déjà au sixième siècle. Le nom vient du mot ‘hen lis’ qui signifie en cornouaillais « la vieille cour », le suffixe « ton » fut ajouté plus tard en référence à un manoir Saxon. Le Livre de Domesday s’y réfère comme Henliston (terme qui survit en tant que nom d’une route dans la ville aujourd’hui). Sa charte lui fut accordée par le Roi Jean en 1201.

Blason Helston

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s