Flora day

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

« Flora Day » se passe annuellement le 8 mai et c’est pendant cette journée qu’Helston organise la « Furry Dance ». Il y a quatre danses pendant la journée.

La première danse commence à 7h00 et historiquement, cette danse était destinée aux domestiques. Les dames portent des robes d’été et les messieurs portent des chemises blanches et un pantalon gris foncé avec une cravate décorée du blason de Helston.

La deuxième danse a lieu à 9h50 et est pratiquée par les enfants des écoles de la ville. Ils sont tous habillés en blanc et chaque école se différencie des autres par les coiffes que portent les filles. La danse nommée « Premier » suit à midi et est destinée à la petite noblesse. Les dames portent des robes de bal et des grands chapeaux, les messieurs sont en grande tenue.

La danse finale commence à 17h00, c’est une danse historiquement destinée aux commerçants de la ville. Une fois dans leur vie, les femmes et les hommes nés à Helston peuvent être choisis pour former le couple qui mènera cette danse à travers la ville.« Flora Day » est dirigée par les stewards qui élisent les stewards de l’année suivante. La Fanfare d’Helston joue un air célèbre et accompagne les danseurs tout au long de la journée sur un long parcours autour de la ville. Les logements et les magasins de la ville sont ornés de campanules, de compagnons rouges (silène) et de feuillages verts. Certaines des danses entrent dans des bâtiments ou des terrains privés, des magasins… On ne connaît pas précisément l’origine de ces danses, mais elles sembleraient provenir d’une célébration pré-chrétienne de la fin de l’hiver.

Le même jour une autre célébration se déroule dans les rues de la ville : c’est le « Hal-an-tow ». Il s’agit d’un rituel matinal qui est traditionnellement plus bruyant que les danses. C’est, en fait, un théâtre de rue ambulant qui semble avoir ses origines au Moyen Âge et les thèmes ont tendance à être plus anglais qu’uniquement cornouaillais. Cette célébration est constituée de la chanson « Hal-an-tow » accompagnée par une danse et une représentation théâtrale du contenu des vers de la chanson. Les costumes et la chanson elle-même représentent beaucoup de thèmes historiques et mythiques différents.

Voir la vidéo de Flora Day 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s