L’amicale des boules plombées de Plougasnou au Bowling club d’Helston

Compte-rendu de Françoise Prigent.

Le départ – jeudi 13 juin 2013

Les boulistes19 h 30 rendez –vous sur le parking «  des martyres », à Plougasnou. Au départ, Jean Flamanc, président de la boule plombée et joueur, Jeannette son épouse. Daniel Giguel, trésorier et joueur, Monique Giguel, joueuse Marc Bontemps, joueur, Josette, son épouse Françoise Prigent, joueuse Michelle Ruaut, membre du comité de jumelage, notre interprète. René Réguerre, vice président du comité de jumelage, notre guide.

Claude Ruaut, et Jeannine Réguerre, nous accompagnèrent de leurs bons voeux en voyant les deux voitures s’éloigner, direction Roscoff

Nous avons embarqué vers 21H 45, pris connaissance de nos cabines, puis nous nous sommes rendu au restaurant. Ce diner s’est prolongé jusqu’à 24h. Michelle et René ont découvert les membres de la Boule bretonne, et nous, nous avons eu le plaisir de les découvrir. Dodo, une traversée calme, une mer clémente

Pour certains d’entre nous, la nuit fut courte, un décalage d’une heure d’accord, mais quand on tourne les aiguilles de son réveil dans le mauvais sens cela n’arrange pas les choses

Vendredi 14 juin 2013

Le "Blue Anchor"Débarquement à Plymouth vers 7 h, et direction Helston. Nos deux pilotes étant équipés de GPS, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Hélas les deux dames des GPS ne semblaient pas tout à fait d’accord. Cela nous à valu quelques petits arrêts sympathiques. A Helston, sur le parking de Tesco, nos hôtes nous attendaient. Jean et Jeannette se rendaient chez Judith et Robert Haycock. Daniel, Monique et René chez Spike et Judy. Marc et Josette chez Terry et Pam Channon. Michelle et Françoise chez Maggie et Garry Matthews, pour une journée en famille. Nos hôtes à part Terry et Pam, n’étaient pas des joueurs de bowling, mais des gens investis dans le comité de jumelage.

A 19H nous nous sommes retrouvés pour un apéritif au bowling-club. Le président par intérim et le vive président nous ont accueillis, échange de discours et de cadeaux. Plougasnou a reçu une assiette décorative d’Helston, un petit pot de graines de gazon afin de démarrer un « green »  à Plougasnou, des badges et des porte clés d’Helston. Helston a reçu un trophée (des boules plombées en bois, gravées au nom de Plougasnou et d’Helston) et des tee shirts de l’amicale de Plougasnou. De nombreux joueurs d’Helston étaient présents. Toute la réception avait été préparée par les membres du club.

A 20H direction le « Nettles Hill » pour un repas typiquement anglais Fish and Chips. Puis, nous avons terminé la soirée dans un pub. Le président par intérim du Bowling Club est le patron du « Blue anchor » et il souhaitait nous offrir à tous une « pinte » de bienvenue.

Samedi 15 juin

The Bowling ClubMatinée libre pour une découverte de la région. A 12 h nous, nous sommes à nouveau retrouver au « Bowling Club » pour déjeuner. Puis les « choses sérieuses » allaient commencer. Nous allions être initiés à la boule anglaise d’Helston. Nous attendions cela avec impatience.

Tout allait être différent pour nous ;

– La tenue

– Les boules

– Les allées

– Le jeu

LA TENUE

A Plougasnou, si on revient de la chasse, on joue en tenue de chasse, si on revient de la pêche ,on joue en tenue de pêche…………….en chaussons parfois.

A Helston, on doit être vêtu de blanc.

On nous avait demandé d’apporter des vêtements blancs, et c’est avec plaisir que nous avons revêtu nos uniformes blancs.

LES BOULES

Elles sont différentes cependant elles ont un point commun non loin d’être négligeable

La boule d’Helston tourne durant sa trajectoire.

La boule plombée du pays de Morlaix tourne durant sa trajectoire.

La boule d’Helston tourne car de chaque côté de sa bande de roulement ( une surface plane de 4 cm environ) les diamètres ne sont pas identiques.

La boule tourne du côté du diamètre inférieur.

La boule plombée du pays de Morlaix tourne car elle possède un « fort » et un « contrefort » sur le diamètre perpendiculaire à la bande de roulement.

Le « fort » (le poids) entraine la boule dans une courbe.

Nos premiers lancers furent peu concluants, nous prenions trop de tour.

Les boules anglaises tournent, mais elles tournent bien moins que nos boules plombées.

LES ALLEES

Nos allées sont en terre battue et mesurent entre 12m et 19m sur 4m50.

Les allées anglaises sont en gazon (the green) et mesurent entre 40m et 60m sur 6m environ.

Nous étions très courts au début.

Par contre, il est étonnant de voir comment une boule roule facilement sur du gazon.

Il faut pousser bien sûr, mais il serait impossible de faire parcourir une telle distance à une

boule sur de la terre battue (avec adresse).

LE JEU

The Bowling ClubLe bihen – se rapprocher le plus près possible du cochonnet, appelé « petit » ou « bihen »(petit en breton) à Plougasnou et « jack » à Helston. Par contre :- nous, si nous faisons sortir le bihen de l’allée, nous donnons deux points à l’équipe adverse. Pour eux le jack hors de l’allée compte toujours, de plus si une boule a touchée le jack avant de sortir, elle compte également.

Le lancement du bihen – les joueurs de la boule plombée peuvent se placer où ils le désirent au bout de l’allée pour le lancement du bihen

Le bihen doit rester dans certaines limites, mais il peut être loin , prêt, à droite , à gauche.

A la boule anglaise, nous devons placé un tapis appelé « mat » au centre de l’allée, avoir un pied sur le « mat » pour les lancers.

Le « jack » doit être dans l’alignement du « mat »c’est-à-dire au centre de l’allée.

Si le lancer n’est pas bon , le « jack » est placé à la main.

L’ordre pour jouer – à Plougasnou, quand on fait le point, c’est à l’adversaire de jouer.

A Helston, un joueur de l’équipe bleue joue , suivi par un joueur de l’équipe rouge …

Le nombre de boules pour jouer

Plougasnou 2 par joueur

Helston 3 par joueurs

La partie – à Plougasnou, une partie est terminée quand on atteint le score de 12 points.

Durée moyenne d’une partie 1h

A Helston ,une partie s’achève au bout de 21 mènes

Durée moyenne 2h 30 à 3h

EN VOILA FINI AVEC LES EXPLICATIONS TECHNIQUES

Après quelques cafouillages, nous avions presque tout compris, il faut dire que nous étions super bien conseillés et que nous sommes super éveillés.

Afin de se détendre après cette partie sympathique nous nous sommes tous rendu au « Blue Anchor » une nouvelle fois.

En soirée nous avons partagé avec les visiteurs de Sasso Marconi ( 2eme jumelage d’Helston) un buffet au club de football.

NOUS AVIONS PASSE UNE JOURNÉE PASSIONNANTE.

Dimanche 16 juin

12h , nouvelle réception au « Bowling Club ».

14h nouvelle partie de boules malgré un temps un incertain, ni les anglais ni les bretons ne craignaient ce petit crachin .

Nous étions tous désireux de partager une nouvelle partie.

Vers 17h, désireux de nous accompagner jusqu’au bout, nous avons partagé un « cream tea »

C’est-à-dire thé ou café accompagné de gâteaux délicieux, ( trifle, crumble, cornish cream)

Une fois de plus ,tout avait été préparé par les membres du « Bowling Club »

Un vrai régal.

19h départ pour Plymouth

Traversée sereine et arrivée à Roscoff LUNDI à 8h

Ce séjour a été un vrai bonheur

MERCI au comité de jumelage

MERCI au « BOWLING –CLUB » d’HELSTON

MERCI à tous ceux d’HELSTON qui nous ont reçus avec tant de générosité .

NB :Après cette lecture vous allez tous être des pros de la boule anglaise et de la boule plombée du pays de Morlaix

Publicités